Chaque pays de l’Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois, le Conseil de l’UE étant l’institution qui réunit les ministres des différents Etats membres selon les sujets et les domaines de leur compétence (Environnement, Agriculture, Education, etc.). C’est aussi l’instance co-législatrice, celle qui vote la législation européenne avec le Parlement européen.
Donc, après l’Allemagne qui a assumé cette fonction de juillet à décembre 2020, c’est au tour du Portugal de prendre la suite pour les 6 premiers mois de l’année. Cette quatrième présidence depuis son adhésion en 1986 s’inscrit dans un contexte particulier. Les Portugais viennent d’élire pour un second mandat Marcelo Rebelo de Sousa à la présidence du pays, élections marquées par un taux d’abstention élevé et par une poussée inédite de l’extrême droite, le tout sur fond d’une crise pandémique inquiétante même si la situation semble s’améliorer depuis quelques semaines.
Pour Fernanda Gabriel, journaliste portugaise, spécialisée sur les questions européennes la priorité que s’est fixée Antonio Costa, le chef du gouvernement portugais, est d’abord sociale.