Depuis l’arrivée du PiS le parti Droit et Justice, au pouvoir depuis 2015 le gouvernement polonais tente d’imposer sa vision politique de l‘histoire notamment sur la responsabilité des polonais aux crimes commis par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Récemment le gouvernement polonais a introduit une loi interdisant d’attribuer « à la nation ou à l’Etat polonais » des crimes nazis. C’est sur la base de cette Loi que deux universitaires polonais Barbara Engelking et Jan Grabowski ont été condamnés pour diffamation par la justice polonaise pour leurs travaux sur l’histoire de la Shoah en Pologne.
Mais la Pologne n’est pas la seule à avoir dans son histoire une part d’ombre. Quasiment tous les pays ont des pans de leur histoire nationale dont ils souhaitent s’affranchir. Aujourd’hui encore la décolonisation et la guerre d’Algérie reste un sujet sensible en France.
C’est en partie pour répondre à ces préoccupations que la France a proposé sous l’impulsion de l’ancien ministre et député européen Alain Lamassoure la création d’un observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe. Cet observatoire a vu le jour au sein du Conseil de l’Europe en novembre 2020, et pour l’instant 17 pays y participent.
Et pour en savoir plus, nous accueillons l’initiateur de ce projet mais aussi le président de l’observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe Monsieur Alain Lamassoure.