Le 3 mars, le FIDESZ, le parti du premier Ministre hongrois Viktor Orbán a quitté sa famille politique le Parti Populaire Européen, plus communément appelé le PPE.
Concrètement ce groupe politique parmi les 7 que compte actuellement le Parlement européen se voit ainsi amputé de 12 députés et ne rassemblera plus que 175 députés sur les 705 que compte le Parlement de Strasbourg. Ce départ met fin à un feuilleton de plusieurs années, l’exclusion du Fidesz ayant été réclamée plusieurs fois au sein du PPE, en raison de mesures jugées attentatoires à l’Etat de droit en Hongrie.
Alors qu’Orbán, Salvini (leader de la Liga en Italie) et Morawiecki (1er Ministre polonais) se rencontraient à Budapest la semaine dernière pour une éventuelle alliance, Alain Lamassoure, désormais en retrait de la vie politique, mais ancien Député européen et membre du PPE durant plus de 20 années, nous donne son regard sur cette situation.
Fréquence Europe est une chronique européenne réalisée par Radio Judaïca et le Centre Europe Direct de Strasbourg et diffusée toutes les semaines sur Euradio