Emission spéciale : Le 21 juillet dernier, le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a dissous le parlement et convoqué des élections parlementaires anticipées en Italie qui auront lieu le 25 septembre prochain.
Ces élections ont été provoquées par la chute du « Gouvernement Draghi fin juillet, ancien président de la Banque centrale européenne et qui dirigeait depuis février 2021 un gouvernement d’Union nationale.
Ces élections suscitent de nombreuses interrogations, tout d’abord par ce que la plupart des sondages prédisent une victoire de l’alliance des droites avec à sa tête Giorgia Meloni patronne du mouvement d’extrême droite « Fratelli d’Italia » ensuite les résultats de ces élections pourraient aussi avoir des répercussions sur la politique européenne et internationale dans un contexte de guerre en Ukraine, d’inflation et de crise énergétique.
Pour répondre à ces nombreuses interrogations, nous avons le plaisir de recevoir le journaliste Paolo Levi, correspondant à Paris de l’agence italienne de presse Ansa