Emission spéciale : la régulation du numérique en Europe avec, Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne
Saviez-vous que près de 72 % des Français utiliseraient les réseaux sociaux chaque jour. Désormais internet et les réseaux sociaux font bien partie de notre quotidien.
Et pourtant dans bien des cas cet espace numérique est une zone de non droit et cela ne va pas sans poser de problèmes que ce soit en termes de concurrences et de pratiques déloyales des géants du net mais aussi et surtout en matière de contenus haineux, illégaux qui prolifèrent sur les réseaux sociaux.
Le sujet de la régulation du numérique est loin d’être nouveau pour les institutions européennes. En 2018, avait été adopté le règlement général sur la protection des données (RGPD) qui introduisait la nécessité du consentement des internautes pour le stockage de leurs données.
Et malgré l’image de lenteur de l’UE, en un peu plus d’une année, le Parlement européen et les Etats membres ont su se mettre d’accord en adoptant une position commune pour une nouvelle législation ambitieuse sur les marchés du numérique.
Nous vous proposons au cours de cette émission de faire le point sur ce qui est appelé dans le jargon européen le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Service Act (DSA) avec la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin qui a notamment été rapporteure sur le DMA.
Stéphanie Yon-Courtin est élue locale du Calvados et est actuellement conseillère régionale de Normandie. Elle est députée européenne depuis mai 2019 et appartient au groupe Renew Europe rassemblant des députés proches de la majorité présidentielle en France et des députés centristes et libéraux européens. Elle est juriste et spécialiste en droit de la concurrence.
Au Parlement européen, Stéphanie Yon-Courtin est coordinatrice et vice-présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires, Elle est membre de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs et aussi Présidente de la délégation pour les relations avec le Canada.