Cette affaire semble tout droit tirée d’un scénario d’une série telle que « house of cards ». Des députés européens et des ex. députés sous écoutes téléphoniques, beaucoup d’argent liquide caché dans des valises, dans des poussettes sous des couches pour bébé, de la corruption organisée par des Etats étrangers alliés. C’est quand même du jamais vu au Parlement européen.
Le 9 décembre 2022, quelques jours avant la finale de la coupe du monde au Qatar, plusieurs médias belges révélaient un scandale de corruption touchant notamment une des vice-présidentes du Parlement européen, la députée européenne grecque Eva Kaili. Elle est accusée avec d’autres personnes de son entourage d’avoir reçu de l’argent du Qatar, du Maroc pour tenter d’influencer certaines décisions européennes en leur faveur. A noter que ces deux pays ont vigoureusement contesté ces allégations.
Le Centre Europe Direct de Strasbourg et RCF Alsace ont débuté le 11 mars 2020 une nouvelle collaboration. Celle-ci prend la forme d’une Chronique Europe régulière diffusée un jeudi par mois dans le 18-19 en région, présentée par Bénédicte Bossard. RCF est en écoute en Alsace sur le DAB+ et à Nancy sur 93.7 FM et directement sur rcf.fr