Depuis plus de 40 ans, l’Union européenne a adopté une législation sur le bien-être animal, au point d’être aujourd’hui perçue comme étant un des leaders mondiaux dans ce domaine appliquant des normes de bien-être animal parmi les meilleurs au monde. Cet arsenal juridique important touche à de nombreux sujets tels que l’élevage, l’abattage, le transport d’animaux vivants, les expérimentations scientifiques sur les animaux, la protection des animaux sauvages ou encore le trafic des animaux domestiques.
Pourtant aujourd’hui, beaucoup s’accordent à dire que ces règles sont devenues obsolètes. Elles ne reflètent plus les connaissances scientifiques et technologiques, les attentes sociétales et les objectifs de neutralité carbone que l’UE a adoptés avec le Green deal.
Pour faire le point sur la question du bien-être animal dans l’Union européenne, Olivier Singer reçoit la députée européenne, Caroline Roose, qui suit ce dossier de prêt au Parlement européen.
Madame Roose est députée européenne depuis 2019. Elle est membre du groupe des Verts-ALE au Parlement européen et a été élue sur la liste Europe Écologie. Particulièrement active sur les questions de condition animale, elle a été la coordinatrice des Verts au sein de la Commission d’Enquête sur la protection des animaux pendant le transport, sujet sur lequel nous revenons au cours de cette entrevue. Caroline Roose travaille également au sein de la commission du développement (qui comprend l’aide au développement) ainsi que dans la commission du développement régional.
Enfin, fille et femme de marin, Caroline Roose siège dans la commission de la pêche au sein de laquelle elle est rapporteur d’un règlement sur la restauration de la nature visant à restaurer les écosystèmes, sujet au coeur de l’actualité parlementaire et sur lequel nous revenons également.
Bonne écoute…