Strasbourg l'européenne
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Chronique Europe : un devoir de vigilance des multinationales pour responsabiliser les entreprises sur leur impact social et environnemental dans le monde

Chronique Europe réalisée par Olivier Singer de l’Europe Direct Strasbourg à  retrouver en direct un jeudi par mois sur RCF Alsace et RCF Nancy dans le 18-19 en région, présentée par Bénédicte Bossard. 

RCF est en écoute en Alsace sur le DAB+ et à Nancy sur 93.7 FM et directement sur rcf.fr

Chronique Europe du 22 juin dans le 18-19 en région, présentée par Bénédicte Bossard sur RCF Alsace et RCF Nancy

Le 1er juin le Parlement européen a adopté sa position sur une directive sur le devoir de vigilance des multinationales en vue de réduire leur impact négatif sur les droits humains et l’environnement. 

Le devoir de vigilance, concrètement c’est quoi ?

Vous vous souvenez peut-être de cet immeuble à Dacca dans la capitale du Bangladesh qui s’est effondré il y a 10 ans provoquant la mort de plus de 1130 personnes principalement des femmes. Ce bâtiment de 8 étages portait le nom de Rana Plaza et abritait cinq usines de confections qui travaillaient principalement pour des sous-traitants de grandes marques européennes comme Mango, Primark … et bien d‘autres …
Pourtant des fissures sur l’immeuble avaient été constatées la veille de la catastrophe, mais celle-ci avait été ignorées par les sous-traitants et les responsables des ateliers qui avaient contraint sous la menace les ouvrières à reprendre le travail.
Malgré des conditions de travail désastreuses, les victimes n’ont aucun moyen juridique pour tenir responsables les multinationales, les donneur d’ordre, pour non-respect par leurs sous-traitant des normes sociales, de sécurité voire environnementales.
Ce drame a mis en lumière les dérives de l’industrie textile, les conditions de travail déplorables et le non-respect des droits humains par des multinationales de la fast fashion et des vêtements peu chers et comment leur non vigilance a pu causer la mort à des milliers de kilomètres.

 

>Retrouvez toutes nos émissions et chroniques sur spotify

X