Strasbourg l'européenne
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Fréquence Europe : Entretien avec Emma Rafowicz, Députée européenne et Présidente des jeunes socialistes

Dans cet épisode de Fréquence Europe, nous plongeons au cœur de la première session plénière d’octobre 2024 à Strasbourg. Alors que l’actualité est marquée par le premier anniversaire des terribles attaques du 7 octobre en Israël, nous abordons avec notre invitée, Emma Rafowicz, députée européenne, la montée des tensions au Moyen-Orient, la lutte contre les violences de genre, ainsi que la recrudescence inquiétante de l’antisémitisme en Europe. Une discussion riche pour comprendre les enjeux actuels de l’Union européenne et les réponses politiques à ces crises majeures.

Emma Rafowicz est députée européenne, élue en 2024 sur la liste de conduite par Raphaël Glucksmann. Egalement Présidente des jeunes socialistes, Emma Rafowicz a choisi de siéger au sein de la commission CULT (culture et éducation), dont elle est vice-présidente, LIBE (libertés civiles, justice et affaires intérieures), FEMM (droits de la femme et égalité des genres) du Parlement européen.

Emma Rafowicz : On sera une puissance européenne d’abord parce qu’on met le paquet sur la jeunesse, parce qu’on lui fait confiance, parce qu’on lui permet d’étudier et donc qu’on développe aussi l’enseignement supérieur et la recherche. Mais on sera aussi une puissance européenne parce qu’on tiendra tête à la Russie de Poutine et qu’on soutiendra l’Ukraine face à l’agression russe qui est en réalité une agression aussi contre nos valeurs et contre l’Union européenne. 

Découvrez notre nouvelle rubrique “Entre-Deux”, dans laquelle Emma Rafowicz se prête à un jeu de questions/réponses rapides.

>Retrouvez toutes nos émissions et chroniques sur spotify

X