- Adhésion à l’UE : 1995
- Adhésion au Conseil de l’Europe : 1956
- Superficie : 83 858 km2
- Population : 9,13 millions d’habitants (2023)
- Capitale : Vienne
- Langue officielle : Allemand
- Ecouter de l‘allemand
- Régime politique : République
- Chef de l’Etat : Alexander Van der Bellen a été réélu le 9 octobre 2022
- Chef du gouvernement : Karl Nehammer chancelier depuis le 6 décembre 2021
- Monnaie : Euro
- Indicatif téléphonique : + 43
- Fête nationale : 26 octobre
- Les députés européens autrichiens
Karl Nehammer chancelier depuis le 6 décembre 2021
L’histoire de l’Autriche est marquée par le règne presque ininterrompu de la dynastie des Habsbourg. Rodolphe Ier, le premier d’entre eux monte sur le trône du Saint-Empire-Romain Germanique en 1273.
- 1815 Le Congrès de Vienne, qui voit la création de la Confédération Germanique, consacre la domination de ’Autriche.
- 1867 La défaite de l’Autriche devant la Prusse en 1866 conduit à la formation de l’Empire austro-hongrois sous la direction de l’empereur François-Joseph.
- 1908 Annexion de la Bosnie-Herzégovine par la monarchie austro-hongroise.
- 1914 Assassinat en juin à Sarajevo de l’archiduc François-Ferdinand, neveu de l’empereur. Un mois plus tard, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie : la Première Guerre mondiale est déclenchée.
- 1918 À la fin de la guerre, l’Autriche doit céder les trois-quarts de son territoire.
- 1919 Le traité de Saint-Germain-en-Laye interdit à l’Autriche de s’intégrer dans l’État national allemand.
- 1920 Le vote de la Constitution marque la naissance de la nation autrichienne.
- 1933 Le chancelier Dollfuss exerce un pouvoir dictatorial.
- 1938 Entrée des troupes allemandes. Sous le nom d’ “Ostmark” (marche orientale), l’Autriche n’est plus qu’une province du Reich allemand.
- 1945 Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Autriche retrouve ses frontières de 1937 mais son territoire est divisé en quatre zones d’occupation.
- 1955 Le traité d’État garantit la neutralité de l’Autriche, celle-ci devient membre de l’ONU.
- 1956 Adhésion au Conseil de l’Europe
- 1995 l’Autriche adhère à l’Union européenne.
- 2000 Le parti d’extrême droite, FPÖ, dirigé par Jörg Haider, entre dans la coalition gouvernementale de Wolfgang Schüssel, provoquant l’indignation de l’Union européenne.
- 2007 Un gouvernement de grande coalition regroupant le parti social-démocrate (SPÖ) et le parti populaire (ÖVP) est formé avec à sa tête le chancelier social-démocrate Alfred Gusenbauer
- 2008 Suite à une rupture de la coalition gouvernementale, des élections législatives se tiennent en septembre. Elles sont marquées par un score record de la droite populiste. Werner Faymann (SPÖ) prend la tête du gouvernement dans lequel le parti social-démocrate et le parti populaire disposent du même nombre de ministres.
Située au débouché des Alpes dans la plaine pannonienne, sur la rive droite du Danube, Vienne est aujourd’hui un important carrefour industriel et commercial. Longtemps centre du pouvoir du Saint-Empire-Romain Germanique et résidence des Habsbourg, Vienne déborde de témoignages architecturaux de l’époque médiévale (comme la cathédrale gothique Saint-Étienne) et de longues promenades bordées de palais et d’édifices baroques, néogothiques ou néoclassiques (Opéra, Parlement, Hôtel de ville,Musée d’histoire de l’Art, Burgtheater).
À la croisée des mondes latins, germaniques, magyars et slaves, Vienne a développé très tôt une effervescence culturelle. Lieu de vie des plus grands penseurs et écrivains (Freud, Wittgenstein, Zweig) ou compositeurs (Mozart, Strauss), elle reste aujourd’hui associée à ces grands personnages.
Le territoire autrichien est recouvert aux trois-quarts par des montagnes. La pratique du ski fait en conséquence partie intégrante de la tradition autrichienne. Bien plus qu’un sport, il s’apparente à un véritable style de vie.
Les Alpes autrichiennes représentent environ 60 % de la superficie du pays. Grâce à ses conditions climatiques propices, l’Autriche compte plus d’un millier de stations hivernales sur tout son territoire avec quelque 22.000 km de pistes de ski alpin et 16.000 km de pistes de ski de fond. Eté comme hiver, elles proposent les plus belles pistes de ski et les plus agréables sentiers de randonnée. Pour débutants ou confirmés, ils font le bonheur des passionnés.
Cet univers de la poudreuse a fait de l’Autriche le berceau de grands champions comme Toni Sailer, Karl Schranz, Annemarie Moser-Pröll, Franz Klammer, Petra Kronberger, sans oublier Hermann Maier aussi appelé Herminator ou encore Benjamin Raich.
Autriche et musique sont presque indissociables. De grands compositeurs tels que Mozart, Schubert, Haydn ou la dynastie Strauss ont contribué au rayonnement musical du pays. Aujourd’hui encore, de nombreuses manifestations comme le concert du Nouvel An illustrent la place importante de la musique en Autriche.
Les amateurs de croissants vont sans doute être surpris d’apprendre l’origine de cette viennoiserie. En 1683, une nuit, alors qu’ils travaillaient dans leur fournil, les boulangers autrichiens entendirent l’ennemi turc approcher. Donnant l’alerte, ils permirent de repousser l’ennemi hors de Vienne. Pour symboliser leur victoire, ils créèrent cette viennoiserie dont la forme rappelle le croissant du drapeau ottoman.
Il est né à Graz, en Styrie, le 30 juillet 1947, où dès l’âge de quinze ans, il pratique son sport favori : le body-building.