En cette période particulière d’école à la maison, nous te proposons de participer à un concours de dessin.
Lis l’histoire de la princesse “Europe” qui se trouve ci-dessous et réalise un dessin, une bande dessinée, une affiche ou créé ton interprétation de cette histoire selon tes envies.
Tu as entre 6 et 12 ans et tu veux tenter ta chance ? Une fois que tu es satisfait de ta création, scanne-la ou prends-la en photo ! Ensuite, tu n’as plus qu’à remplir le formulaire que tu trouveras ci-dessous (en bas de la page), en y ajoutant ton dessin.
Tu as jusqu’au 9 mai 2020 (jour de la fête de l’Europe) pour participer mais tu peux nous envoyer ta production dès que celle-ci sera terminée. De cette manière nous pourrons mettre sur notre site internet ton dessin et tu pourras également admirer ceux des autres participants.
Toutes les participations seront récompensées par des petits cadeaux européens !
Toutes les oeuvres seront mise sur ce site du Centre d’Information sur les Institutions Européennes. Pour les visualiser clique ici.
L’histoire de la princesse Europe
Tu connais Hercule ou Ulysse ? Savais-tu qu’Europe est aussi un personnage de la mythologie Grecque ? Effectivement, le nom “Europe” vient d’un personnage de la mythologie grecque.
Voici son histoire :
Europe était la Fille d’Agénor, roi de Phénicie. C’était donc une Princesse, elle vivait à Tyr, du côté asiatique de la Méditerranée (aujourd’hui le Liban).
Se passionnant pour les voyages en mer, “la jeune princesse Europe” rêvait de partir à la découverte de nouvelles terres. Elle avait ainsi pour habitude de se promener, presque chaque jour, au bord de la mer en regardant au loin vers l’horizon.
Zeus, le Dieu des Dieux qui vivait au sommet de l’Olympe, caché par une couche de nuages, avait remarqué depuis quelques temps déjà, la grande beauté de la princesse et son goût pour les aventures et les découvertes. Il tomba amoureux d’elle et décida de l’emmener loin de chez elle sur de nouvelles terres.
Dans la nuit qui suivit, la princesse fit un rêve étrange : deux terres ayant l’aspect de femmes se disputaient. L’une, la “terre d’Asie”, voulait garder la Princesse ; l’autre, la “terre de la rive opposée” dont on ne connaissant pas le nom, voulait l’emmener en mer sur ordre du roi des Dieux, Zeus.
La princesse se réveilla en sursaut et alla se promener au bord de la mer. Subitement, un taureau blanc, puissant mais gentil émergea de la mer et persuada la belle princesse de monter sur son dos.
C’est alors que le Taureau s’envola et emmena la jeune princesse sur l’île de Crète, en Grèce de l’autre côté de la mer Méditerranée. Là, le taureau prit une forme humaine : ce n’était autre que Zeus qui s’était transformé en taureau. Europe tomba, elle aussi, amoureuse de lui. De leur amour naîtront trois enfants et grâce à la princesse, le continent trouva un nom : Europe.
Le mythe de la Princesse Europe est aujourd’hui illustré sur la pièce de 2 € grecque, par la représentation d’un taureau portant une jeune femme sur son dos.