Strasbourg l'européenne
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

L’initiative de la création de l’Eurodistrict a été lancée par le Président de la République Jacques Chirac et le Chancelier allemand Gerhard Schröder le 22 janvier 2003, à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée. L’idée était la « création d’un Eurodistrict Strasbourg-Kehl, bien desservi, ayant vocation à explorer de nouvelles formes de coopération et d’accueillir des institutions européennes ».

L’Eurodistrict a vu le jour le 17 octobre 2005 avec la signature de la Convention relative à la création de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. A l’origine il comprenait le territoire de la circonscription de l’Ortenau (Ortenaukreis) et le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), soit 79 communes et environ 860 000 habitants. Depuis 2014, il représente l’Eurométropole de Strasbourg élargie à la Communauté de communes du Pays d’Erstein, de Benfeld et environs et du Rhin, soit à présent 107 communes pour un total de 915.000 habitants.

L’Eurodistrict fonctionne sous la direction politique d’élus des deux pays : un Conseil composé de 25 membres français et 25 membres allemands issus des collectivités locales du territoire, et dont les réunions sont publiques. 16 membres du Conseil sont désignés à parité franco-allemande pour composer le Bureau, chargé de préparer les décisions du Conseil. Tous les 2 ans le Conseil élit son Président et son Vice-président avec l’obligation de respecter la parité franco-allemande et d’alterner entre les deux rives du Rhin. Le président actuel est M. Roland Ries, Maire de Strasbourg, et le Vice-Président est M. Frank Scherer, Landrat de l’Ortenau. De droit français, avec son siège à Strasbourg et son secrétariat à Kehl dirigé par Mme Anika Klaffke, l’Eurodistrict dispose d’un budget propre d’environ 850.000 € (moins de 1 € par habitant, via un financement paritaire franco-allemand).

L’Eurodistrict vise un avenir partagé et à terme même « le développement durable d’une véritable métropole européenne de près d’un million d’habitants ».

Parmi les projets concrets envisagés dans le cadre de l’Eurodistrict figurent notamment :

  • Faciliter et améliorer la vie quotidienne des citoyens en relevant des obstacles et en les contournant
  • Renforcer l’Identification du citoyen avec le territoire commun
  • Expérimenter de nouvelles formes de coopération = projets propres
  • Renforcer la dimension européenne de la région
  • Participer à l’intégration européenne en défendant des valeurs telles que l‘égalité des chances, le développement durable, la solidarité, la tolerance, l‘interculturalité …

Pour ce faire, la stratégie « à 360° » définie en 2015 a identifié une série de thématiques telles que Transport/ Mobilité / cartographie, Economie, Environnement, Education / Bilinguisme, Santé, Prévention & Sécurité, Tourisme, Affaires sociales, Culture, Sport, Vie administrative, Participation citoyenne et Seniors. Parmi ces thématiques, quatre sont prioritaires : le développement économique, le bilinguisme, la mobilité et l’environnement. L’objectif est de toucher l’ensemble des citoyens du territoire quel que soit leur âge ou l’endroit du territoire où ils résident. 

Ces activités sont mises en place à travers des projets propres ou via des subventions à des activités transfrontalières. L’Eurodistrict organise régulièrement des dialogue entre élus et citoyens, de même que des Forums thématiques (par ex. sport, sécurité ou environnement) à destination des associations ou des experts.

Des évènements “grand-public” permettent aux habitants de se rencontrer, de traverser la frontière et d’échanger dans un cadre convivial, par exemple le « KM Solidarité » qui rassemble des élèves des écoles qui courent au profit d’enfants touchés par un handicap. 

Enfin l’Eurodistrict dispose de deux fonds à destination de porteurs de projets :

– Subventions classiques : voir sur http://eurodistrict.eu/fr/projets-transfrontaliers 
– Jeunesse et bilinguisme : pour les écoles et les associations actives dans le domaine de l’éducation;
– Enfants réfugiés : pour les associations actives dans l’intégration des enfants et des adolescents réfugiés.

Liens :
Internet : www.eurodistrict.eu 
Facebook : EurodistrictStrasbourgOrtenau
Twitter : @Eurodistrict

X