Bureau Grand Est Europe – Représentation du Grand Est auprès de l’Union Européenne
Coordonnées
Rue du Luxembourg, 15
B-1000 BRUXELLES (BELGIQUE)
Horaires d’ouverture et accueil du public :
Personnes responsables
Anne SANDER, Présidente, Conseillère régionale du Grand Est, Députée européenne
Personnes contact :
Thomas BAUTZ, Directeur-adjoint
Nature et statut de l’organisme :
Le Bureau Europe Grand Est est un groupement d’intérêt public, réunissant 20 membres du territoire du Grand Est.
Il a vocation à animer un collectif d’acteurs publics du Grand Est. Il est l’outil de représentation auprès de l’Union européenne sur les enjeux européens d’intérêt commun.
Il a pour objectif de de promouvoir et soutenir les initiatives et projets de ses partenaires auprès de l’Union Européenne.
Les membres de Grand Est – Europe sont représentés par des acteurs publics du Grand Est : collectivités territoriales, Région Grand Est, départements, agglomérations (> 100 000 habitants), chambres consulaires, universités
Public visé
Objectifs et activités de l’organisme :
Les principales missions du bureau Europe Grand Est :
- Le lobbying : il assure la représentation des intérêts de ses partenaires auprès des institutions européennes.
- L’information : il réalise une veille informative des politiques et programmes communautaires d’intérêt pour ses partenaires et les alerte, en amont, des développements susceptibles d’avoir un impact sur leur stratégie. Il répond aux demandes de renseignements de ses partenaires en région.
- L’accompagnement : il suit le cheminement des projets européens de ses partenaires, du stade de leur conception à celui de leur examen par les services compétents des institutions européennes.
- La formation : il organise des formations sur mesure pour ses partenaires aussi bien en région qu’à Bruxelles.
- L’accueil : il assure l’accueil de délégations à Bruxelles ; il organise les rencontres, les manifestations, les réunions, et accompagne les participants au cours de leur séjour
- La coordination : il coordonne en région les affaires européennes de ses partenaires, afin de favoriser un échange transversal d’informations, de créer des synergies, de faciliter la programmation conjointe des activités et d’optimiser l’adéquation des priorités locales avec l’agenda européen.
Objectifs et activités en matière de coopération européenne :
Mise à jour : février 2023
Source de mise à jour : https://www.grandest.eu/
Mots-clefs :