Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et Européennes – SGARE

Impression2
image_pdf

Coordonnées

Préfecture de région
5 place de la République
67073 STRASBOURG CEDEX (FRANCE)
Téléphone : 00 33 3 88 21 67 68
Fax : 00 33 3 88 21 62 16
E-mail : communication@grand-est.gouv.fr

Personnes responsables

Josiane CHEVALIER, Préfète de Région Grand Est
Samuel BOUJU, Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales et Européennes
Téléphone : 03 88 21 60 00

Nature et statut de l’organisme :

Service déconcentré de l’Etat français

Public visé

Institutions et administrations, collectivités locales, associations, grand public

Objectifs et activités de l’organisme :

Le Secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) est le collaborateur direct du Préfet de région qu’il assiste et supplée dans l’exercice de sa mission de garant de la cohérence de l’action des services de l’État dans la région Grand Est. Le Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes compte une centaine d’agents et est implanté à Strasbourg.

Par le pilotage des directions régionales et interrégionales, il suit les principaux dossiers et coordonne l’action des services en lien avec les Directeurs régionaux et les Directeurs des opérateurs de l’État, d’une part, ainsi qu’avec les Préfets de départements, d’autre part.

Objectifs et activités en matière de coopération européenne :

Activité en matière de coopération européenne

  • Coordination des fonds structurels, suivi de l’ensemble des crédits européens en région
  • Gestion de la part Etat Fonds social européen (FSE) avec le concours de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités – DREETS
  • Gestion du Fonds européen agricole de développement rural (FEADER) avec le concours de la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt – Grand Est – DRAAF
  • Participation aux instances de gestion et de suivi des autres fonds structurels mis en œuvre par la Région Grand Est dans le cadre du partenariat État-Région :  – Volet FEDER de l’objectif “Compétitivité régionale et emploi”,  Programme INTERREG IV et V Rhin Supérieur

Coopération transfrontalière et décentralisée des collectivités territoriales

  • Assiste le Préfet de Région en sa qualité de chef de la délégation française de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur. Coordonne l’action des services de l’Etat dans ce cadre.
  • Assiste le Préfet de Région dans le processus de coopération et d’échange entre le Comité Directeur de la Conférence du Rhin Supérieur et les autres instances de coopération transfrontalière.
  • Représente le Préfet de Région dans les instances de coopération transfrontalière du Rhin Supérieur que sont les structures d’information et de conseil aux citoyens INFOBEST Kehl-Strasbourg.
  • Représente le Préfet de Région aux instances techniques de la Région métropolitaine
 
X