mai 2022
Détails
Depuis le 9 mai 2021, tous les citoyens européens sont appelés à participer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour débattre des priorités de l’Europe et réfléchir à
Détails
Depuis le 9 mai 2021, tous les citoyens européens sont appelés à participer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour débattre des priorités de l’Europe et réfléchir à l’avenir qu’ils souhaitent lui donner.
Si ce grand temps de débat est un moment inédit pour refonder l’Europe, plusieurs signaux inquiètent quant aux suites qui lui seront effectivement données. A ce jour, le calendrier et les modalités de prise en compte réelle des aspirations citoyennes restent incertains. Par ailleurs, les suites infructueuses réservées aux précédentes consultations citoyennes en Europe donnent peu d’espoir quant à la considération donnée aux propositions faites dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Loin de se résigner, la société civile européenne souhaite donc se mobiliser pour que ce moment de démocratie participative ne reste pas lettre morte. Les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe en mai 2022 constituent une chance unique pour la société civile de définir l’Europe qu’elle veut et pour les dirigeants européens de la traduire en actes. Pour y parvenir, toutes les forces vives en Europe sont invitées à se mobiliser lors du Sommet de Strasbourg du 5 au 8 mai 2022.
Les attentes sont fortes. La Conférence sur l’avenir de l’Europe peut déboucher sur une réforme sincère et en profondeur portée par les institutions européennes et impliquant ses citoyens, en particulier les plus jeunes. Elle peut enfin donner lieu aux changements qui donneront à l’Europe la capacité de relever les défis de notre siècle et qui nous concernent tous, au premier rang desquels le changement climatique.
Ce sommet a pour objectif de mobiliser la société civile afin de :
- Soutenir les propositions des citoyens faites dans la Conférence sur l’avenir de l’Europe ;
- Coordonner la société civile européenne dans ses actions et pousser les dirigeants européens à s’engager dans la mise en oeuvre des propositions faites pendant la Conférence sur l’avenir de l’Europe ;
- Demander la poursuite des travaux citoyens au sein d’une Convention constituante et appeler à une réforme ambitieuse de l’Union.
Retrouvez toutes les informations ici.
Pour participer c’est par ici.
Période
5 (Jeudi) 0 h 00 min - 8 (Dimanche) 0 h 00 min