- Adhésion au Conseil de l’Europe: 1950
- Superficie: 103.000 km2
- Population: 393 600 habitants (2023)
- Capitale: Reykjavík
- Langue Officielle : Islandais
- Régime politique : République parlementaire
- Chef de l’État : Halla Tomasdottir élu le 1 juin 2024
- Chef du Gouvernement : Bjarni Benediktsson depuis le 9 avril 2024
- Monnaie : Couronne islandaise
- Indicatif téléphonique : +354
- Fête nationale : 17 juin
Histoire
Reykjavik
Halldor Laxness
Björk
Le saviez-vous ?
A lire également
Histoire

Blue Lagoon, station thermale © carnet-voyages.com
- 870-930 L’Islande est le dernier pays européen à être colonisé. Les colonisateurs sont principalement les vikings des pays scandinaves et des Îles Britanniques.
- 930 Un code de loi constitutionnel est accepté et le premier Parlement (Althing) de l’Histoire est établi à Þingvellir.
- 1000 Le christianisme est adopté
- 1264 Les conflits internes menèrent à la fin de l’indépendance de l’Islande. Le Parlement fait serment d’allégeance au roi de Norvège.
- 1380 Le Royaume de Norvège et le Royaume du Danemark forment une union. Le Danemark devient le partenaire dominant.
- 1815 A cause des guerres napoléoniennes, la Norvège et la Suède s’unissent. L’Islande (ainsi que le Groenland et les Iles Féroé) reste sous le règne du Danemark.
- 1918 Islande devient un Etat souverain grâce à l’acte d’Union entre le Danemark et l’Islande.
- 1940 Un mois après l’invasion allemande du Danemark, les troupes britanniques occupent l’Islande.
- 1941 Suite à un accord bilatéral de défense entre l’Islande et les États-Unis, l’armée américaine arrive en Islande. Les troupes britanniques partent. Les troupes américaines restent jusqu’en 1947.
- 1944 La République islandaise est officiellement proclamée à Þingvellir le 17 juin.
- 1949 L’Islande rejoint l’OTAN.
- 1951 En raison d’un deuxième accord de défense entre l’Islande et les États-Unis, les troupes américaines reviennent en Islande.
- 1970 L’Islande rejoint l’Association européenne de libre-échange (AELE).
- 1972 L’Islande conclut un accord bilatéral de libre-échange avec la CEE.
- 1980 Mme Vigdís Finnbogadóttir est élue la quatrième présidente de l’Islande et devient la première présidente élue démocratiquement à la tête d’un pays européen.
- 1994 L’Islande rejoint l’Espace économique européen (EEE).
- 1996 M Olafur Ragnar Grimsson, élu avec 40% des suffrages, succède à Vigdis Finnbogadottir.
- 2001 L’Acquis de Schengen s’applique pleinement en Islande.
- 2006 L’armée américaine permanente est partie mais l’accord de défense de 1951 reste en vigueur.
- 2007 Après les élections parlementaires en mai, un gouvernement se composant du Parti de l’Indépendance et du Parti social-démocrate (l’Alliance) est formé.
- 2008 M Olafur Ragnar Grimsson est réélu pour un quatrième mandat.
- 2010 Ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne
- 2013 Le gouvernement conservateur issu des élections décide de suspendre les négociations jusqu’à l’organisation du référendum sur la poursuite du processus.
Reykjavik
La capitale de l’Islande est la plus septentrionale du monde.
C’est la ville la plus peuplée du pays. Elle compte près de 200.000 habitants, ou presque 2/3 de la population islandaise.
Reykjavík est un centre vivant commercial, politique, industriel et culturel où sont concentrés les institutions politiques, les bibliothèques, les musées, les universités et les bureaux centraux de communication.
© Représentation permanente de l’Islande au Conseil de l’Europe
Halldor Laxness

Laxness voyageait beaucoup en Europe, où il a été influencé par l’expressionisme, mais aussi aux États-Unis et en Russie. Après une brève conversion au catholicisme, il s’est néanmoins consacré au socialisme.
Il pratique tous les genres : roman, essai, théâtre, poésie, nouvelle et le surréalisme. Il est le seul Islandais à avoir créé une vraie œuvre littéraire dans sa propre langue et il a remis à l’honneur l’art narratif islandais qui faisait la fierté du pays.
Jusqu’à sa mort, Laxness a publié plus de cinquante oeuvres littéraires, lesquelles ont été traduites en 43 langues. En 1955, il a reçu le prix Nobel de la littérature.
Laxness est mort le 8 février 1998.
Photo: Halldor Laxness © Représentation permanente de l’Islande au Conseil de l’Europe
Björk

L’adolescence de Björk est marquée par son appartenance à un grand nombre de groupes locaux. En 1987, Björk et les anciens membres du groupe KUKL, fondent The Sugarcubes. Le groupe connaît un succès incroyable et part en tournée dans le monde entier. Parallèlement, Björk commence à vivre ses premières expériences de collaboration extérieure. En 1993 Björk s’installe à Londres pour y enregistrer son premier album solo. L’album est bien reçu, tant par la critique que par le public. Björk obtient de nombreux prix pour ce premier album, comme le Brit Awards de la meilleure nouvelle artiste internationale féminine.
L’année 2000 est une année particulière pour Björk. Elle incarne le personnage principal dans le film de Lars von Trier, Dancer in the Dark, et compose la musique. Le film et l’actrice sont récompensés au Festival de Cannes et une des chansons du film est également nominée aux Oscars. Son dernier album, Volta, est paru en 2007.
Photo: Björk © bjork.com
Le saviez-vous ?
Les pères Noël

Aujourd’hui les 13 pères Noël sont plus sages qu’avant.
© Halldor Pétursson
Terre de glace et de volcans
Située entre le Groenland et l’Ecosse, l’Islande – la “terre de glace” – porte bien son nom car environ 10 % du pays est recouvert de glaciers. Le pays compte également plus d’une centaine de volcans, dont l’Eyjafjallajökull qui a fait la une de l’actualité européenne au printemps 2010 lorsque son éruption avait paralysé le trafic aérien pendant plusieurs jours.
Les sagas
Les sagas constituent le patrimoine culturel le plus important de l’Islande. Ces récits, souvent anonyme et écrits dans le vernaculaire des XIIe et XIIIe siècles, constituent l’apport principal des pays nordiques à la littérature mondiale et restent toujours compréhensible aux gens Islandais d’aujourd’hui. Remarquables par leur style et par leur approche du sujet, elles racontent la vie quotidienne des Islandais au Xe et XIe siècles.
A lire également
Sources des textes :
- Représentation permanente de l’Islande au Conseil de l’Europe