Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

De manière générale, les institutions de l’Union européenne recrutent leurs agents par concours. Elles emploient des fonctionnaires, mais aussi des agents temporaires et contractuels. Elle accueille également des stagiaires, et gère des bases de données d’experts spécialisés dans des domaines spécifiques

Les postes permanents : Devenir fonctionnaire européen

L’organisme chargé d’organiser ces concours pour le compte des institutions est l’Office européen de sélection du personnel EPSO.

Il organise chaque année des «concours généraux» visant à sélectionner le personnel pour des postes permanents en contrat à durée indéterminée pour devenir fonctionnaires titulaires.
Ils sont organisés par catégories en fonction du niveau d’étude des candidats :

 

  •  les administrateurs (AD) peuvent être recrutés pour des fonctions dans les domaines touchant l’administration publique européenne, le droit, l’économie, l’audit, les technologies de l’information et de la communication.
  • les assistants (AST) exercent généralement des tâches techniques et de gestion (tâches administratives et financières, communication, recherche, élaboration et mise en œuvre des mesures, etc.
  • les assistants-secrétaires ( AST/SC) remplissent des fonctions d’appui administratif et de gestion de bureau. Ils peuvent réaliser un vaste éventail de tâches, telles que la préparation de dossiers, l’organisation et la coordination de réunions, ainsi que de nombreuses autres activités d’appui aux équipes, gestionnaires et services au sein des institutions.
  •  les linguistes peuvent être des traducteurs, interprètes, juristes-linguistes dans les différentes langues officielles de l’Union européenne.
  • Les profils spécialisés correspondent à des postes de personnel infirmier, de sécurité ou de chercheurs.

A l’issue d’une procédure de sélection, les candidats peuvent-être affectés dans les différentes institutions de l’Union européenne : Parlement européen, Conseil, Commission européenne, Cour de justice de l’Union européenne, Cour des comptes) ou dans les organes consultatifs (Comité économique et social, Comité des régions de l’UE, etc…), à Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg ou ailleurs.

Les emplois temporaires et contractuels

Les institutions recrutent également des emplois temporaires et contractuels.
Outre les concours, il est également possible d’intégrer les institutions par un contrat à durée déterminée qui peuvent être de plusieurs types (Agents contractuels, Agents temporaires, personnels intérimaires, stagiaires, experts nationaux détachés).

Les fonctionnaires des administrations des pays membres peuvent également être détachés auprès des institutions européennes tout en restant rémunérés par leur employeur d’origine (Experts nationaux détachés (END) ou en étant fonctionnaires internationaux).

Liens internet utiles

– en savoir plus sur Comment poser sa candidature et les types de contrats sur le site Epso 

– en savoir plus sur le recrutement : Travailler pour les institutions de l’Union européenne | Union Européenne- europa.eu

– en savoir plus sur les Experts nationaux détachés (END) en France : Les experts nationaux détachés – RPUE – Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne

Comment connaitre les offres d’emplois et derniers concours parus au Journal officiel de l’Union européenne


– sur le site Epso : Offres d’emploi

Pour en savoir plus, contactez EPSO :
– Pour des questions générales: Foire aux questions pour le recrutement – EPSO
– Contact Epso pour une question précise concernant les possibilités de carrière de l’UE
Formulaire de contact et coordonnées EPSO

Comment préparer les concours :

En autonomie :
– avec des exemples de test de sélection selon les profils :
Le site Epso – propose des exemples de tests gratuits : https://epso.europa.eu/en/selection-procedure/epso-tests
Le site de l’éditeur et formateur ORSEU propose en ligne des test payants et gratuits pour se préparer aux concours de la fonction publique européenne

– avec des documents disponibles en consultation dans notre centre de documentation

Avec l’Institut National du Service Public -INSP  de Strasbourg
Le Pôle de préparation aux concours européens (PPCE) de l’INSP  est recensé par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO) comme un centre préparatoire de référence pour la France. Fort de ses excellents résultats, qui le positionnent comme le meilleur centre préparatoire de France, le PPCE a pour objectifs principaux d’informer, de conseiller et de préparer toute personne qui souhaite intégrer en tant qu’agent contractuel ou titulaire la fonction publique européenne par le biais d’une procédure de sélection (procédures dites « CAST » ou concours).
L’INSP propose des formations individuelles ou collectives sur-mesure ainsi que des parcours pédagogiques en ligne.

En savoir plus sur la préparation des concours avec l’INSP :
Europe : préparer les concours

X