Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Les agents permanents du Conseil de l’Europe sont recrutés sur concours exclusivement.
Des postes temporaires de longue durée sont également régulièrement proposés et pourvus selon une procédure similaire.

Les postes permanents : devenir fonctionnaire du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme

Le personnel se divise en 4 catégories (A, B, C, L) :
les Administrateurs(trices) (grade A1 et A2) : peuvent être recrutés pour des fonctions professionnelles et/ou managériales requérant une qualification de l’enseignement supérieur sanctionnée par un diplôme
Assistant(e)s administratifs(ves) (grades B4 à B6) : les recrutements externes à ce niveau concernent principalement des spécialistes qualifiés, tels que des assistant(e)s en informatique, des documentalistes, des techniciens(nes) de laboratoire, etc. Les candidat(e)s doivent avoir un diplôme de fin d’études secondaires, posséder les qualifications professionnelles requises et, généralement, avoir au moins deux à cinq ans d’expérience dans un domaine d’activité pertinent
Personnel d’appui (grade B1 à B3) : une très bonne maîtrise de l’anglais ou du français ainsi qu’une bonne connaissance de l’autre langue officielle du Conseil de l’Europe est requise. Un diplôme de type BTS (France) ou équivalent (autres pays) peut être exigé. Une première expérience de secrétariat et la capacité à utiliser les outils informatiques sont également nécessaires.
Traducteurs(trices) (catégorie LT) :  être de langue maternelle anglaise ou française et avoir une excellente connaissance de l’autre langue officielle. Avoir une bonne connaissance d’au moins une autre langue européenne (de préférence, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le russe ou une autre langue d’Europe orientale). Avoir une qualification de l’enseignement supérieur ou une formation appropriée et une très grande expérience de la traduction.
Interprètes (catégorie LI) : avoir une maîtrise et une prononciation parfaites de l’anglais et du français et une très bonne connaissance de l’allemand, de l’italien, de l’espagnol ou d’une autre langue d’Europe centrale et orientale. Avoir une qualification de l’enseignement supérieur ou une formation appropriée et une expérience professionnelle d’au moins six mois dans une organisation internationale.
Personnel technique (grade C1 à C6) : les agents de cette catégorie sont en général recrutés localement. Des concours sont organisés en fonction des besoins. Des qualifications professionnelles peuvent être exigées.

A l’issue de la procédure de sélection, plupart des agents sont affectés à Strasbourg, mais le Conseil de l’Europe a également un bureau de représentation à Paris et un bureau de liaison à Bruxelles.
La procédure de sélection comprend en général trois étapes : une présélection, une épreuve ou test professionnel et un entretien.
L’ensemble des trois étapes de la procédure exige un temps relativement long, équivalent à six mois en moyenne.

Par convention, le Conseil de l’Europe lie d’autres organismes qui eux aussi proposent des postes :
l’ Observatoire européen de l’audiovisuel
la Cour européenne des Droits de l’Homme

D’autres possibilités d’emplois 

Le Conseil de l’Europe emploie des agents temporaires pour des contrats de courte durée qui peuvent durer de quelques jours à neuf mois au maximum par an.

Les candidatures à des emplois temporaires doivent être déposées par le système de candidature en ligne.

Fonctionnaires nationaux des pays membres
Des appels à candidatures (ou “mises à disposition” ) sont également diffusés aux Représentations Permanentes des Etats membres auprès du Conseil de l’Europe pour les fonctionnaires internationaux, nationaux, régionaux et locaux ainsi que d’autres personnes envoyées par les Etats membres en application de leur législation nationale.

Les fonctionnaires mis à disposition doivent occuper un emploi ou être rémunérés par l’Etat membre par lequel ils ont été mis à disposition tout au long de la période de leur mise à disposition et ne perçoivent aucun salaire du Conseil de l’Europe.
La période de mise à disposition est de quatre mois au minimum et de deux ans au maximum. La mise à disposition peut être prolongée ou renouvelée, mais la durée de chaque période de mise à disposition ne peut dépasser trois ans, sauf dérogation.
Un formulaire est à remplir en ligne.

Comment s’inscrire aux concours

Les postes vacants sont publiés sur le site du Conseil de l’Europe sous la forme d‘avis de vacance officiels. Les candidatures spontanées ne sont pas admises.

Les avis de vacances de postes sont de 2 types :
– les postes vacants permanents (concours généraux et concours spécifiques)
– et les postes vacants temporaires (postes temporaires de longue durée). Une liste ainsi qu’un suivi des concours est disponible sur leur site.

Pour s’inscrire :
Pour postuler aux concours actuellement ouverts, vous devez vous inscrire en utilisant le système de candidature en ligne pour le poste choisi.

Pour de plus amples informations :
Unité Communication de la Direction des Ressources Humaines
Avenue de l’Europe
67075 Strasbourg Cedex
Tél. 00 33 (0)3 88 41 20 00
Fax : 00 33 (0)3 90 21 44 96
Contact : recruitment@coe.int

Liens internet utiles

Concours du Conseil de l’Europe
Site du Conseil de l’Europe , Emploi – Principes de recrutement
Site du Conseil de l’Europe : Emploi : Questions fréquemment posées

X