Strasbourg l'européenne
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Voici quelques exemples en vidéo de choses concrètes que fait l’Union européenne pour améliorer la vie des citoyens européens.

La fin des plastiques à usage unique

Sais-tu que les plastiques s’accumulent dans les mers, les océans et sur les plages, dans l’Union européenne mais aussi dans le monde entier ?
On retrouve des résidus plastiques dans les espèces marines (tortues marines, phoques, baleines, oiseaux, poissons, coquillages…) et donc dans la chaîne alimentaire humaine. L’Union européenne a tout d’abord  limité l’utilisation des sacs plastiques à usage unique. Mais pour réduire encore plus la pollution des mers et les conséquences que cela a sur l’environnement, l’Union européenne a décidé d’interdire complètement certains objets en plastique comme les pailles, les cotons-tiges, les couverts en plastique, les tiges pour ballons…
Ces plastiques à usage unique sont d’ailleurs totalement interdits à la vente depuis 2021.
Prépare-toi et recherche des produits de remplacement. Il y en a déjà beaucoup  comme par exemple les pailles en carton.

Le 112, le numéro d’appel d’urgence européen 

Que se passe t-il, si tu tapes le 112 sur ton téléphone ?

Si tu te déplaces dans l’Union européenne et que tu es face à une urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police, tu ne sais pas forcément quel numéro composer.

Pour cela, il te suffit de faire le numéro 112, le numéro d’appel d’urgence  européen. Ce numéro te met directement et gratuitement en relation avec les services d’urgence : police, pompiers, ambulance dans n’importe quel pays de l’Union européenne et même dans certains pays qui ne sont pas dans l’Union européenne, tels que la Suisse et même l’Afrique du Sud.

Galileo

As-tu déjà entendu parlé du GPS ?
Oui ? bravo. Le GPS est un système de navigation par satellites créé par les Etats-Unis qui permet de connaître sa position exacte à toute heure et en tout lieu. Il est notamment utilisé dans les voitures pour ne pas se perdre.

Et Galileo, qu’est-ce que c’est ? 
Galileo est le système de navigation par satellite développé par l’Union européenne. Avec 28 satellites en orbites autour de la terre, Il est compatible avec 95% des puces des smartphones et est désormais utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs. 
Avec Galileo, plus possible de perdre le chien Gaston, car ce système est encore plus précis que le GPS.

X