- Adhésion à la CEE: 1957 (pays fondateur)
- Adhésion au Conseil de l’Europe: 1949
- Superficie : 2 586 km2
- Population : 668 610 habitants (2023)
- Capitale : Luxembourg -Ville
- Langues officielles :Français, Allemand, Luxembourgeois
- Régime politique : Monarchie constitutionnelle
- Chef de l’Etat : le Grand Duc Henri
- Chef du gouvernement : Luc Frieden premier ministre depuis le 17 novembre 2023
- Monnaie : Euro
- Indicatif téléphonique : + 352
- Fête nationale : 23 juin
- Les députés européens luxembourgeois
- 1815 Le Congrès de Vienne érige le Luxembourg en Grand Duché, mais il reste rattaché aux Pays-Bas, dont il constitue la 18e province.
- 1839 Le traité de Londres confirme le statut d’indépendance du Luxembourg, conféré par le Congrès de Vienne, tout en réglant la situation entre la Belgique et les Pays-Bas. C’est à ce moment que le territoire prend sa forme actuelle.
- 1840-1849 Le Luxembourg est sous administration de Guillaume II.
- 1867 Le traité de Londres garantit une indépendance perpétuelle à un Luxembourg neutre.
- 1868 Le Luxembourg se dote d’une Constitution.
- 1890 Fin de l’union personnelle entre les Pays-Bas et le Luxembourg ; la couronne revient à Adolphe de Nassau.
- 1914-1918 / 1940-1944 Le Luxembourg est occupé par les troupes allemandes.
- 1944 L’union du Benelux est conclue par les gouvernements de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.
- 1949 Abandon du statut de neutralité.
- 1949 Le Luxembourg est membre fondateur de l’OTAN et adhère au Conseil de l’Europe.
- 1957 Le Luxembourg crée avec cinq autres nations européennes la CEE.
- 1964 La Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg cède le trône à son fils Jean.
- 1995 Jacques Santer devient Président de la Commission européenne.
- 2000 Le Grand Duc Jean abdique en faveur de son fils aîné Henri.
- 2009 Le parti Chrétien – Social (CSV) remporte les élections législatives et assure un nouveau mandat de Premier ministre à Jean-Claude Juncker, déjà élu en 1995, en 1999 et en 2004.
- 2014 Jean-Claude Juncker devient président de la Commission européenne
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Luxembourg renferme un grand nombre de curiosités. Ses circuits historiques, ses vestiges (cathédrale baroque, palais Grand-Ducal), font le bonheur des amateurs d’histoire.
Bénéficiant d’une situation géographique stratégique, Luxembourg constitue un véritable carrefour européen. La présence de nombreuses activités de l’Union européenne font de la ville un véritable acteur international : Cour de justice des Communautés européennes, Cour des comptes, Secrétariat permanent du Parlement européen, Eurostat, Office statistique des communautés européennes, Service de traduction, Office des publications, Banque européenne d’investissement.
Ville modeste à l’échelle internationale, Luxembourg n’en demeure pas moins une ville dynamique et cosmopolite qui mérite d’être visitée.
Pierre Werner figure au premier rang des inspirateurs de l’Union Economique et Monétaire. En effet, cet homme politique luxembourgeois aura marqué l’histoire de son pays en tant que ministre des Finances et chef du gouvernement pendant plus de vingt ans, mais aussi la construction européenne en proposant la création d’une union économique européenne. En mars 1970, il se vit confier la présidence d’un groupe spécial d’études qui élabora un rapport proposant une marche en trois étapes vers la monnaie unique, rebaptisé par la suite “Plan Werner”. Prévoyant l’introduction de cette union avant la fin de la décennie, le projet fut néanmoins retardé par la crise monétaire mondiale de 1971 et le choc pétrolier de 1973. Il fallut donc attendre la stabilisation économique de 1979 pour que la première étape du Plan Werner se réalise avec la création du Système monétaire européen (SME). Toutefois, ce n’est que le 1er janvier 2002, soit plus de 30 ans après avoir soumis son plan aux six États-membres de l’époque, que Pierre Werner assista, avec l’entrée en vigueur de l’euro, à la concrétisation de son rêve. C’était six mois avant son décès.
Convoité au fil des siècles par d’importantes puissances étrangères, le Grand-Duché du Luxembourg a dû se doter
de nombreux châteaux. Sur les 109 recensés au Moyen-Âge,
76 ont résisté plus ou moins bien aux assauts du temps. D’un point de vue historique et touristique, les plus intéressants sont ceux de Beaufort, Bourglinster, Bourscheid, Clervaux et Vianden. Le château de Beaufort a été construit vers 1200. Il présente des ruines remarquables et bien entretenues dans un cadre d’une grande beauté. Le Château Bourglinster est planté sur un éperon rocheux d’une hauteur de 350 mètres. Le château de Bourscheid, le plus grand du pays, est situé entre le Rhin et la Meuse. En 1430, vint s’ajouter la grande enceinte, avec ses nombreuses tourelles. Le château médiéval de Clervaux vaut aussi le détour : encastré dans une vallée étroite et tortueuse, ce château féodal date du XIIe siècle. Le château de Vianden fut une des plus grandes et des plus belles résidences féodales des époques romanes et gothiques d’Europe. Pour se retrouver au temps des chevaliers, rien de tel qu’un petit séjour au Luxembourg.