- Adhésion au Conseil de l’Europe: 1949
- Superficie : 385 199 km2
- Population : 5,52 millions d’habitants (2024)
- Capitale : Oslo
- Langues officielles : le bokmål (norvégien classique), le nynorsk, deuxième norme de la langue écrite norvégienne, le lapon (langue officielle dans quelques villes du Nord, avec le norvégien)
- Régime politique : monarchie constitutionnelle, démocratie parlementaire
- Chef de l’Etat : le Roi Harald V
- Chef du gouvernement : Jonas Gahr Stere depuis le 14 octobre 2021
- Monnaie : couronne norvégienne
- Indicatif téléphonique : + 47
- Fête nationale : 17 mai
Du IXème au XIème siècle, les Vikings colonisent les Orcades, les Shetlands, les Hébrides, l’île de Man, le Nord de l’Ecosse et l’Irlande. Ils trouvent des terres inhabitées en Islande et au Groenland et y installent des communautés. L’unification de la Norvège se fait pour la première fois avec Harald Ier à la Belle Chevelure (872-933).
Le parlement © Kurt Haman, IN
- 1814 L’Union entre le Danemark et la Norvège est rompue, et la Norvège entre en Union avec la Suède dans le sillage des guerres napoléoniennes. Le 17 mai, le peuple norvégien proclame sa propre Constitution. Il se révolte alors contre une nouvelle dépendance imposée.
- 1905 Dissolution de l’Union avec la Suède, avec l’accord de celle-ci et suite à un référendum qui voit une écrasante majorité en faveur de la dissolution.
- 1914-1918 / 1939-1945 La Norvège conserve sa neutralité pendant les deux guerres mondiales. Le 9 avril 1940, la Norvège est attaquée par les forces allemandes. La famille royale et le gouvernement doivent s’enfuir en exil en Angleterre. Pendant toute la durée de la guerre, le gouvernement norvégien poursuit son activité.
- 1949 La Norvège est l’un des membres fondateurs de l’OTAN, du Conseil de l’Europe et de l’ONU, à laquelle elle fournit son premier secrétaire général, Trygve Lie.
- 1970 Développement du système politique social et égalitaire, « le modèle nordique ».
- 1972 La Norvège s’oppose par référendum à l’entrée dans l’Union Européenne.
- 1991 Le Roi Olav V meurt. Son fils, Harald V, lui succède.
- 1994 La Norvège s’oppose pour la deuxième fois par référendum à l’entrée dans l’Union européenne.
- 2001 La Norvège fait partie de l’Espace Economique Européen (EEE).
- 2001 L’Acquis de Schengen devient pleinement applicable en Norvège.
- 2014 Jens Stoltenberg est devenu secrétaire général de l’OTAN. Son mandant a été prolongé jusqu’à la fin du mois de septembre 2022.
Photo: Opera Oslo © nøhetta
Photo: La mairie d’Oslo © Nancy Bundt, IN
Les fjords Nærøyfjord et Geirangerfjord sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Nærøyfjord est le fjord le plus étroit au monde – 250 mètres au plus étroit – tandis que 1800 mètres de montagnes surplombent ses eaux tranquilles. Le Nærøyfjord est un bras du Sognefjord, le plus profond et l’un des plus longs fjords du monde, s’étendant jusqu’à 204 km à l’intérieur des terres, à mi-chemin de la frontière avec la Suède.
Le Geirangerfjord, plus au Nord, est connu pour son paysage magnifique avec des cascades grandioses. Ce n’est pas seulement deux fjords célèbres qui sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial, mais également deux grands espaces presque vierges, chacun de plus de 500 km². Entre ces deux espaces se trouve le glacier de Jostedalsbreen, le plus important glacier sur le continent européen. Les fjords norvégiens ont été taillés au cours de plusieurs périodes glacières par les énormes massifs de glace qui autrefois recouvraient une grande partie de l’Europe du Nord. Chaque millénaire la glace taillait environ 50 cm de la montagne.
L’UNESCO n’est pas la seule à apprécier les fjords. En 2004, le magazine National Geographic Traveler parlait des fjords comme « la plus belle destination touristique vierge au monde » et le journal américain Chicago Tribune, inscrivait les fjords norvégiens sur sa liste des « Sept merveilles de la Nature ».
Geirangerfjorden © Fjord Norway
Le Cri (Skrik, 1893) est probablement son œuvre la plus connue. Le Cri est souvent considéré comme le premier tableau expressionniste. Il symbolise l’homme moderne en proie à l’angoisse existentielle. L’expressionnisme repose avant tout sur le choix des couleurs et le tracé des lignes.
Edvard Munch est mort en Norvège le 23 janvier 1944. Il venait d’avoir 80 ans. Il laisse environ un millier de tableaux, 4500 dessins et aquarelles et six sculptures à la ville d’Oslo, qui construit en son honneur le Musée Munch à Tøyen. Le Cri et La Madone ont été volés le 22 août 2004 au Musée Munch d’Oslo. Ils ont été retrouvés en août 2006 en Norvège. Les deux œuvres sont estimées à environ 80 millions d’euros.
Le Cri © edvard-munch.com
40% des femmes dans les conseils d’administration
La Norvège est le premier pays à avoir voté une loi qui préconise un taux de représentation d’approximativement 40% des deux sexes dans les conseils d’administration des moyennes entreprises privées et publiques.
Congé parental norvégien
Les jeunes parents norvégiens ont le choix entre 44 semaines de congé payées à 100 % ou 54 semaines payées à 80 %. Trois de ces semaines doivent être prises avant la naissance et six après. Six des semaines de la période d’allocations doivent être prises par le père (quota paternel). En dehors de ces semaines, le congé parental peut se partager entre le père et la mère.
Pays du soleil de minuit
Dans les trois régions situées au nord du cercle polaire arctique, le soleil est visible vingt-quatre heures sur vingt-quatre en été (de mai à fin juillet) et ne se lève jamais en hiver (de fin novembre à fin janvier).
Soleil à Bomlo Kommune, North Cape
© Trym Ivar Bergsmo, IN
Sources des textes : Ambassade de la Norvège à Paris