- Adhésion au Conseil de l’Europe : 1963
- Superficie : 41 285 km2
- Population : 8,85 millions d’habitants (2023)
- Capitale : Berne
- Langues officielles : Allemand, français, italien, romanche
- Régime politique : République
- Chef d’État : Karin Keller-Sutter élue le 11 décembre 224 à la présidence de la Confédération helvétique pour l’année 2025
- Monnaie : le franc suisse (CHF)
- Indicatif téléphonique : + 41
- Fête nationale : 1er août
Château de Gruyères, dans le canton de Fribourg © Julia Slater / swissworld
- 1848 La Suisse devient véritablement un Etat. Une Constitution est adoptée, dotée d’un gouvernement central. Elle est approuvée par les 22 cantons.
- 1863 Le Comité international de la Croix-Rouge est fondé à Genève.
- 1874 Divers mouvements réclament davantage de démocratie directe. Une nouvelle Constitution est adoptée. Ce nouveau texte instaure entre autre le principe de referendum obligatoire sur une nouvelle loi adoptée par le Parlement si une partie suffisante de la population le demande.
- 1914-1918 La Suisse reste neutre durant la Première Guerre mondiale.
- 1920 La Société des Nations est créée. La Suisse en fait partie. Le siège de l’institution est installé à Genève.
- 1939-1945 La Suisse reste à nouveau neutre dans le deuxième conflit mondial.
- 1960 La Suisse est membre fondateur de l’Association européenne de libre échange (AELE).
- 1963 La Suisse devient membre du Conseil de l’Europe.
- 1979 Un 23ème canton, le Jura, est créé sans toucher aux frontières extérieures de l’Etat.
- 1992 Le Conseil fédéral suisse échoue, à l’issue d’une votation populaire, dans sa tentative de faire entrer la Suisse dans l’Espace économique européen (EEE)
- 2000 Les premiers accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne sont acceptés par la population. Ils entrent en vigueur à partir de juin 2002.
- 2001 La population se prononce majoritairement (77%) contre l’idée de commencer les négociations d’adhésion à l’Union européenne.
- 2002 La Suisse, déjà membre de plusieurs agences de l’Organisation des Nations Unies, devient membre à part entière de l’ONU.
- 2004 Les Accords bilatéraux II étendent la coopération entre la Suisse et l’UE à de nouveaux domaines.
- 2008 Depuis le 12 décembre, la Suisse fait partie de l’Espace Schengen et les personnes peuvent circuler librement sans contrôle aux frontières.
Berne est aussi très connue pour sa fosse aux ours, car c’est un ours (Bär en allemand) abattu lors d’une partie de chasse organisée sur l’emplacement prévu pour la ville qui serait à l’origine du nom de la ville comme le raconte la légende.
Photo: la vieille ville de Berne © Bern Tourism
La Suisse est l’un des principaux producteurs d’articles d’horlogerie au monde. En termes de valeur, le pays fournit 50% de la production mondiale. En 2003, le prix moyen d’une montre exportée par la Suisse était de 378 CHF. En 2007, 7.7% des exportations suisses sont issues de l’horlogerie.
Une montre de luxe contient plus de 300 pièces. On compte jusqu’à 150 heures de travail pour une montre de prix, et des horlogers célèbres travaillent jusqu’à 2000 heures sur leurs chefs-d’oeuvre.
Jadis, ce sont des horlogers paysans qui produisaient les montres au cours de l’hiver, quand il n’y avait pas suffisamment de travail à la ferme. Aujourd’hui encore, la micromécanique et la microélectronique sont ancrées dans certaines régions rurales comme la vallée de Joux. Mais ce sont surtout les villes de l’arc jurassien, telles Bienne, Granges, Le Locle ou La Chaux-de-Fonds qui abritent l’essentiel de l’industrie horlogère.
La Suisse est également connue pour la montre en plastique la plus vendue au monde, la Swatch.
Photo : chocolat suisse © Nestlé Texte : https://www.chocosuisse.ch/fr/
Le CERN : au coeur de la matière
Le CERN, laboratoire de recherche physique près de Genève est le plus grand centre de recherche du monde. A plus de 100 mètres sous terre, nous trouvons l’accélérateur de particules le plus puissant au monde qui simule les conditions de l’existence s’étant produites quelques fractions de secondes après le big bang. Cela permet aux chercheurs du monde entier d’enquêter sur la structure de la matière et les lois fondamentales de la nature.
Le centre est également réputé pour avoir mis en place le fameux “www”.
© Présence Suisse 2007 Département fédéral des affaires étrangères DFAE www.cern.ch
Une petite fille connue dans le monde entier
Heidi, le roman de l’écrivaine zurichoise Johanna Spyri, est un best-seller de la littérature mondiale, et certainement un des plus grands succès de la littérature pour enfants. La petite orpheline, envoyée sur l’alpe par sa tante nécessiteuse, est devenue l’incarnation du mode de vie particulier au milieu alpin.
Les Heidi ont été traduits dans plus de 50 langues, ils ont fait l’objet de films, de dessins animés et de séries TV.
© swissworld.org
L’énergie solaire en altitude, une piste à suivre
Depuis janvier 2008, la centrale solaire la plus haute du monde est officiellement en exploitation sur la Jungfraujoch, à plus de 3500m d’altitude. Les tests réalisés ont montré que le rendement énergétique spécifique de l’installation solaire de la Jungfraujoch est supérieur d’environ 70 % à celui d’installations comparables fonctionnant sur le Plateau suisse.
Sources des textes :